vendredi 18 janvier 2008

Trichet Souhaite la bienvenue à Chypre


Grâce à son entrée dans la zone euro chypre profitera de la politique orientée vers la stabilité suivie par la BCE, c'est ce qu'affirmait Jean-Claude Trichet ce vendredi 18 Janvier à Chypre.

Quelques extraits du discours de bienvenue:

"les banques centrales nationales de l'Eurosystème et la BCE est la clé de la réussite de la politique monétaire unique dans la zone euro."

"L'euro offre un cadre crédible de stabilité des prix dans un environnement caractérisé par l'absence de l'incertitude des taux de change dans la zone euro. Chypre bénéficiera de la politique axée sur la stabilité de la BCE, ce qui contribuera à ancrer les anticipations d'inflation. Par ailleurs, pour une petite économie ouverte comme celle de Chypre, de l'adoption de l'euro offre une protection contre la crise financière internationale, qui a souvent un effet disproportionné sur les économies de petite taille."

"Aujourd'hui, près de trois semaines après l'introduction de la nouvelle monnaie, je tiens à souligner que, dans le court terme, la conversion des prix en euros ne doit pas être pris comme une occasion de faire des hausses de prix injustifiées. Cela est particulièrement important compte tenu du fait que la nourriture et les prix de l'énergie sont déjà exercer des pressions à la hausse sur l'inflation dans la zone euro dans son ensemble."

Aucun commentaire: