dimanche 20 janvier 2008

Liens entre chommage et recession


Aujourd'hui un excellent article du New York Times décrit la relation entre le nombre de chômeurs et le risque de récession.
Selon le Times chaque fois que le nombre de chômeurs a augmenté de 13% ou plus par an l'économie est entrée dans une récession.




Le département du Travail a indiqué qu'en décembre 2007 quelque 7655000 personnes étaient au chômage, ce chiffre était de 13,2 pour cent plus élevé que le chiffre de 6760000 au mois de décembre 2006. Dans le passé, une hausse annuelle de 13 pour cent a été le signe d'une récession à chaque fois.

Il y'a eu neuf cycles aux Etats-Unis depuis 1950 dans laquelle la variation annuelle de chômage est passé à 13 pour cent ou plus.

Dans huit de ces cas, au moment où la hausse de 13 pour cent est obtenu, la récession avait déjà commencé, selon les conclusions du National Bureau of Economic Research.

Dans l'autre, la récession a commencé trois mois plus tard.

Le fait que l'emploi est l'un des indicateurs permet d'expliquer l'étroite corrélation historiquement, mais il ne serait pas là s'il y avait eu de fortes poussées de chômage qui ne correspondait pas bien aux grands ralentissements économiques.

source



Aucun commentaire: