vendredi 18 janvier 2008

Bernanke rassure sans rassurer




L'idée de la Réserve fédérale plaidant lors d'une audition publique devant le Parlement pour un programme d'encouragement fiscal est en soi un aveu que la politique monétaire ne pourra pas en elle-même empêcher la récession . Ce type de réflexion est mieux gardés derrière des portes closes, jusqu'à ce qu'une annonce officielle peut être faite. Et lorsque Bernanke a déclaré aujourd'hui que la Fed ne voit pas l'économie dans la récession, ce dernier est de plus en plus en décalage avec la réalité évidente.

Il aurait été beaucoup mieux si Bernanke a admis au moins ce que tout le monde sait déjà, que le risque de récession s'est accru. Pourquoi La Fed devrait envisager de prendre «d'autres mesures de fond", si la récession n'est pas une menace en premier lieu?

Et maintenant que les prévisions de croissance sont devenus non amarré, la confiance dans la Fed a été sapé. Les consommateurs et les entreprises seront moins enclins à dépenser et à investir. Le climat a maintenant complètement changé et les choses vont aller dans le pire avant de tourner pour le mieux comme toujours à la fin.

Aucun commentaire: